Les peintures murales de Lormes

  

Jean Deroubaix

Jean Deroubaix est né le 2 novembre 1931 à Herseaux (section de la ville de Mouscron) en Belgique. Après ses études il travaille comme peintre avec son père. Pendant vingt ans il a enseigné à l'institut Saint Charles de Mouscron.

Peintre reconnu il a réalisé de nombreux tableaux et aquarelles en Belgique mais également dans le Morvan, en particulier à Lormes où l'on peut voir nombre de ses œuvres. En effet, en 1955 il épouse une Lormoise et devient le peintre quasi officiel de la ville pour laquelle il dessina une flamme postale mais aussi un tableau consacré aux Dames de Lormes exposé à la Mairie de Lormes.

C'est en 1958 qu'il a réalisé sa première exposition dans son village de Belgique. Au cours de sa carrière artistique il a réalisé plus de deux mille aquarelles. En dehors des aquarelles il a peint de nombreux tableaux à l'huile ou à l'acrylique. Peintre mais aussi historien il avait réalisé une plaquette descriptive de l'église Saint Alban de Lormes.

Il s'est éteint le 15 novembre 2023 dans son village natal.


Plusieurs murs de Lormes sont décorés de peintures figuratives. Les plus anciennes sont, aujourd'hui, très dégradées. Les plus récentes (Le tacot, le guitariste, la fanfare, l'imagerie) sont dues à l'artiste Bertrand Dios. Deux (l'agriculture, le lavoir de la Grange Billon) sont de Jean Deroubaix. Enfin quelques peintures sur des transformateurs électriques, non reproduites ici, ont été réalisés par les enfants des écoles.


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">